La philosophie

La philosophie

Le projet de Haut-Regard est basé, entre autres, sur l’autonomie, le bien-être et le respect de la personne.

Slider

C’est un projet évolutif, en recherche constante de solutions innovantes, qui croit aux possibilités de la personne.  Il lui donne les moyens d’exprimer ses besoins, ses envies, ses désirs, de les concrétiser et ainsi lui permettre de s’épanouir en étant, autant que possible, acteur de sa vie.

Le projet vise à ce que les usagers participent activement à leur prise en charge. Rien n’est fait à leur  place s’ils sont capables de le faire eux-mêmes. Ainsi, les potentialités de chacun sont largement optimisées. En développant progressivement, par les apprentissages, les compétences des personnes, l’équipe éducative accompagne celles-ci vers davantage d’autonomie et contribue à diminuer leur dépendance vis-à-vis des personnes qui les encadrent.

Le projet vise à valoriser la personne différente en lui permettant de prendre conscience de sa réelle valeur, d’être soucieuse de l’image qu’elle a d’elle-même et qu’elle donne à son entourage et à l’extérieur.  Haut-Regard se veut une maison familiale où les personnes se sentent chez elles. Dans le respect mutuel,  l’avis de chacun est pris en considération pour décider des règles de vie, des aménagements, des décorations, des  activités…etc. L’équipe éducative veille au respect des personnes entre elles
et à l’harmonisation du groupe.

Le projet se base sur le « principe de normalisation », c’est-à-dire mener une vie la plus proche possible de celle de tout un chacun. 

Ce principe ne nie pas le handicap ni les limites de la personne, mais il permet à celle-ci d’être en harmonie avec elle-même et son environnement afin d’être reconnue dans la société comme une personne, homme, femme, à part entière. Ainsi Haut-Regard est à l’écoute des besoins d’une vie affective et sentimentale des personnes. 

L’asbl se veut ouverte vers l’extérieur et cherche à utiliser au maximum les synergies avec les ressources communautaires.