Qui sommes-nous ?

Notre Histoire

L’ASBL Haut-Regard a été créée en mai 1994 à l’initiative de parents concernés par le manque de places d’accueil et d’hébergement pour les personnes adultes présentant une déficience intellectuelle. Dès sa création, le projet ne cesse de se développer, notamment grâce à l’implication de nombreux bénévoles.

Situés à l’entrée de la ville de Waremme, les locaux de l’asbl (deux maisons acquises respectivement en 1998 et 2008) sont organisés de manière à offrir 2 types de services distincts : un accueil de jour et un service résidentiel.

Haut-Regard est un SAPS : Service Agréé par l’AViQ (2004) et Partiellement Subventionné (2007) pour accompagner au quotidien 15 adultes. 

Depuis février 2018, Haut-Regard  propose un accompagnement en appartement supervisé pour les personnes dont le projet est de tester la vie en autonomie.

Les usagers

Haut-Regard accompagne des personnes adultes âgées de plus de 21 ans, présentant une déficience intellectuelle légère ou modérée, qui ont choisi le service résidentiel ou le service d’accueil de jour. Elles doivent avoir une autorisation de prise en charge de l’AViQ. Haut-Regard offre la possibilité de stages découverte courts (une ou deux semaines) à des jeunes (de moins de 21 ans) qui se préparent à sortir de l’enseignement spécialisé. 

L'équipe

L’équipe est composée de 13 travailleurs, soit 9 équivalents temps pleins :

  • – la directrice
  • – le service administratif : econome, assistante administrative, comptable, technicienne de surface
  • – l’assistante sociale
  • – l’équipe pédagogique : 7 éducateurs  à temps partiel.

Chaque année, des étudiants et des stagiaires assistants sociaux et éducateurs renforcent l’équipe au niveau des différents services.

Le réseau

Les bénévoles sont une ressource fondamentale à Haut-Regard : au quotidien, ils contribuent au projet aux côtés des professionnels, en assumant diverses activités. Haut-Regard entretient des collaborations de natures variées avec de multiples partenaires dans la région: services sociaux, structures publiques, personnes privées.